Le chant du monde
Galerie
Michael Lonsdale
BERTRAND CUMET
EXPOSITION SOLO
LE CHANT DU MONDE
24 AVRIL-20 MAI 2024
VERNISSAGE
JEUDI 25 AVRIL
18H30 - 21H30
Présence de l'artiste les 2, 3, 4 MAI
OUVERTURE DU MARDI AU SAMEDI DE 14H À 19H
Dans le cadre de son exposition intitulée "LE CHANT DU MONDE", Bertrand Cumet nous propose une approche contemplative des paysages qui marque sa vie, depuis sa jeunesse dans le sud de la France jusqu'à son quotidien à Versailles. Il nous entraîne dans une exploration spirituelle, révélant la présence divine au travers de son observation de la nature. Quel que soit son état, la nature exerce sur nous une influence formatrice par sa puissance. Cette exposition représente une véritable déclaration d'amour à la nature et à sa beauté.
“Formidables, humbles, intouchés, modelés, préservés ou abîmés, tristes ou solaires, navrants ou magnifiques, nous portons tous leur empreinte dans nos esprits et nos âmes : les paysages nous façonnent. Le paysage manifeste la grandeur, la bonté et la proximité de Dieu. Il est une Révélation. Les paysages sont pleins de sons, du souffle dans les pins ou d’un silence épais. Les paysages sont le chant du monde.Réels ou imaginaires, intérieurs ou extérieurs, extraordinaires ou pas : les paysages sont un bien commun.” Bertrand Cumet
Autodidacte, Bertrand Cumet a forgé son art à travers une fréquentation assidue avec les œuvres des grands maîtres de l'école provençale moderne et des peintres de la Marines.
La peinture à l'huile, le plus souvent sur des panneaux en bois dépourvue de toute trame de fond, acquiert un aspect lisse et mat, se rapprochant ainsi des fresques. Les tons varient, subtils pour suggérer, vibrants pour insuffler une touche post-impressionniste.
Ses triptyques s'efforcent de moderniser le langage traditionnel en évoquant les fresques ou les panoramiques en papier peint du XIXe siècle, tout en explorant les possibilités d'une peinture figurative non descriptive. Les paysages, la nature, et particulièrement les arbres, occupent une place centrale dans son inspiration artistique.
...
Bertrand Cumet est né et a grandi au bord de la Méditerranée. Entré à l’École Navale en 1989, il sert dans la marine comme pilote d’hélicoptère.
Il retrouve Toulon et sa lumière, qui nourrissent son attrait pour les paysages, la couleur et la peinture.
À l’issue de cette carrière, il rejoint une communauté de l’Arche à Nantes pour partager le quotidien des personnes adultes porteuses d’un handicap mental et
s’investit ensuite aux Apprentis d’Auteuil.
La peinture est demeurée une occupation essentielle et vitale.
Il décide de s’y consacrer entièrement depuis plusieurs années. Il peint entre ses ateliers de Versailles et des Cévennes.