Saveurs du Temps
La galerie Michael Lonsdale
est heureuse de vous présenter
l'exposition de peintures de
Véronique Desjonquères
Vernissages :
jeudi 8 et mercredi 14 juin de 18h30 à 21h30
Saveurs du temps
Chacun de nous a des souvenirs. Certains sont étroitement liés à nos sens. Ils éveillent des émotions intenses et ravivent des moments précieux. Ils peuvent être associés à des lieux de vie, des voyages, des personnes, des instants de bonheur partagés en famille, entre amis, un plat préparé avec amour. Chacun a dans le coeur certaines odeurs, certains bruits, une madeleine de Proust ou des paysages qui le ramènent intimement à l’enfance ou l’histoire de sa vie.
Les saveurs du temps nous connectent le plus souvent à la joie, mais aussi parfois à la tristesse, des évènements vécus ou des rencontres faites, des êtres chers qui comptent ou qui parfois ne sont plus. Nostalgie du temps qui passe mais saveur des émerveillements présents et futurs à saisir. La vie se donne à savourer chaque jour dans ce qu’elle offre de meilleur.
Ma peinture veut transmettre la joie et capturer la vie partout où elle est et si une émotion inconfortable peut être source d’inspiration pour moi, les couleurs veulent réveiller cet élan de vie présent en chacun de nous, au-delà des difficultés que nous pouvons parfois traverser. La couleur vient transcender nos « petites morts ».
A l’image de ces « saveurs du temps » qui viennent nous redonner la joie profonde, la paix intérieure, le bonheur que nous cherchons tous au milieu parfois des moments difficiles. Les « saveurs du temps » nous invitent à prendre soin et le temps de ce qui a vraiment du prix à nos yeux : l’amour, le beau, le vrai. Michael Lonsdale, dont la galerie porte le nom, aimait dire « j’ai cherché la vérité, la beauté et j’ai trouvé Dieu ».
Un endroit que l’on aime, un patio ensoleillé sous les couleurs de l’Espagne, un vol de goéland cherchant de nouveaux horizons, des iris dansant dans la brise légère du printemps, une fenêtre ouvrant sur la mer bleue azur, la terrasse d’une maison remplie des souvenirs de l’enfance, un village blanc d’un pays où l’on a vécu que l’on a tant aimé, un enfant devenu grand, un lieu visité avec des amis ou souvenir d’un moment familial joyeux, la contemplation de la création…
J’espère que cette nouvelle exposition « Saveurs du Temps » vous fera voyager vers les beaux horizons de votre intériorité.
Véronique Desjonquères