Intemporel Coloré
Laurence Nobile
LA GALERIE MICHAEL LONSDALE
est heureuse de vous inviter aux vernissages de l'exposition
"Intemporel Coloré"
de Laurence Nobile
mardi 3 et jeudi 12 octobre
de 18h30 à 21h30
L'exposition se poursuit jusqu'au 24 octobre 2023
du mardi au samedi de 14h à 19h
au 30, rue de Bourgogne 75007 Paris
La Belle Hélène, Estampe
La Galerie Michael Lonsdale est heureuse de présenter sa nouvelle exposition « Intemporel Coloré » de Laurence Nobile, peintre graveur. Cette exposition vous fera découvrir des compositions figuratives et abstraites, déclinées sur différents supports (papier, toile, terres cuites), sous forme d’estampes ou de peintures.
Les compositions sur terre cuite se déclinent sur des thèmes comme celui de l’Eau et des Temps Anciens.
Les toiles, quant à elles, sont le résultat d’un travail de composition autour du cercle, symbole universel de l’harmonie, de l’unité et de l’alliance.
L’exposition de Laurence Nobile comprend aussi des dessins colorés et des estampes dont certaines sont présentées de façon non conventionnelles.
Laurence Nobile travaille la forme, les pigments et la matière pour créer des œuvres aux couleurs vibrantes organisées dans une parfaite harmonie. Le résultat est saisissant. L’art de Laurence Nobile, à la fois franc et sensuel, nous fait voyager à travers le temps et l’espace, dans un monde paisible, intemporel et coloré.
Biographie
Née en 1966 à Orléans, Laurence Nobile grandit entre la ville et la campagne, entre un monde enivrant appréhendé par les sens et cette “Rêverie Active” à laquelle elle s’abandonnait dans sa chambre parisienne.
Très jeune, elle prend conscience de son esprit créatif mais c’est au cours de ses études artistiques qu’un de ses professeurs a légitimé son goût pour les compositions colorées à deux dimensions. Laurence se sentait proche des enlumineurs, des fresques romanes et des maîtres verriers des cathédrales.
Ses études parisiennes ont été variées et complémentaires, de la copie de tableaux comme exercice d’étude matinale au Louvre, elle rejoignait ensuite les ateliers de l’Ecole des Beaux Arts pour terminer ses journées à l’Ecole Boule ou aux Ateliers de la Ville de Paris. A ce moment-là, le dessin était l’étude principale, suivie par la peinture, la gravure et le modelage.
Professionnellement c’est tout d’abord dans les décors de théâtre, de cinéma et à l’Opéra de Paris que Laurence accumulait de l’expérience. L’exercice du grand format fut une bonne entrée en la matière. D’autres projets sont venus enrichir son parcours d’artiste en travaillant dans une galerie d’art, au musée de l’Architecture et en participant à des expositions collectives à Paris et en Suisse.
Laurence Nobile est mariée et mère de trois enfants. Pendant plusieurs années, la famille a voyagé dans différentes contrées du monde, une épopée enrichissante.
Son cheminement de peintre l’a plongé dans les méandres du métier et surtout dans ses matières premières. Finalement, c’est par les matériaux les plus naturels qu’elle est parvenue à rendre la beauté de la ligne et l’éclat subtil des pigments qu’elle affectionne dans des compositions qui tendent vers l’équilibre des formes.
Démarche artistique
« Dès le plus jeune âge, la notion d’harmonie éveille mon intérêt. Encore aujourd’hui, pendant mes recherches, mes crayonnages d’images se structurent de manière cohérente, qu’elles soient figuratives ou abstraites.
Pour les figures une attitude retient mon attention. Commence alors une longue série d’études afin de la cristalliser par des pleins, des vides, le dessin, la posture et les couleurs. Je crée souvent malgré moi des figures qui interrogent !
Quant aux compositions abstraites, j’arrête les recherches quand il en émane une vibration harmonieuse.
Avec le temps, j’ai tiré la pelote d’Ariane et pris conscience de mon irrésistible attirance à exprimer l’intemporel ! »
Laurence Nobile