CHRISTINE RETEL
CHRISITNE RETEL
Galerie
Michael Lonsdale
CHRISTINE RETEL
"VOIR ET S'ÉMERVEILLER EN COULEURS”
PEINTURE - EXPOSITION SOLO
26 MARS 2025 - 12 AVRIL 2025
Vernissage
en présence de l'artiste
26 MARS 2025
18h30
L’exposition “Voir et s’émerveiller en couleurs” nous offre une vision vibrante et énergique de la nature. La couleur est posée avec force, tout en respectant les valeurs intrinsèques du paysage. Un dessin volontairement visible insuffle vie et mouvement à la peinture. On ressent que l’artiste, Christine Retel, travaille sur le motif : la lumière change, les nuages se déplacent, le vent fait frémir les arbres et les feuilles. Les paysages du Limousin, où elle réside, avec leurs chênes majestueux au fil des saisons, sont mis à l’honneur. Ici, la beauté de la nature nous offre une bouffée d’énergie et nous réconcilie avec la joie de voir et de contempler.
Un hommage vibrant à la beauté des arbres, qu’il est plus que jamais essentiel d’aimer et de protéger à l’ère du dérèglement climatique.
À travers cette exposition, quelques personnages accompagnent les paysages, calmes et paisibles, parfois en train de peindre. Le voyage est intérieur.
La quête du beau apporte joie et sérénité.
«J’aime quand la peinture vit sa vie, loin de la photo. J’aime quand le dessin travaille main dans la main avec la peinture. J’aime quand on voit le tracé du pinceau sur la toile, sans re-
pentir. J’aime quand on sent une présence, le vent, les changements de saisons et de lumière, et les instants uniques que nous offrent nos regards. J’aime quand la couleur est au rendez-vous.
Je fais de l'expressionnisme poétique. S’il est difficile de vivre heureux, il est difficile de peindre en couleurs, avec force et joie, c’est un travail de tous les jours, depuis toujours...»
CHRISTINE RETEL

****
Formée aux Beaux-Arts, à l’atelier Lung et à l’école des Gobelins, Christine Retel possède une formation classique. Elle allie la prise de risque du dessin, qu’elle pratique quotidiennement en remplissant des carnets, à une construction colorée maîtrisée. Sa touche, à la fois expressionniste et puissante, se mêle à une douce poésie évoquant un chemin, une route…
Pour découvrir l'exposition, suivez notre page