AQUA-LIBRE

Virginie Truchot - Peintures et Sculptures

Inscription
Gratuit
Qté

 " AQUA - LIBRE "
Peintures et Sculptures

Virginie Truchot 
11 février - 21 février 2026
Virginie Truchot propose une immersion sensible dans un univers où l’eau, la couleur et la matière deviennent vecteurs d’émotions.

Peintures et sculptures dialoguent autour d’un même thème central : l’équilibre fragile, à la fois instable et apaisant, qui traverse les paysages naturels comme l’expérience humaine.


Vernissage 

Mercredi 11 février 2026 

18h30-21h30


Présence de l'artiste

Samedis 

14 & 21 FEVRIER 2026 

14h-19h 

Inspirée par les rivières de la Drôme, la lumière filtrée par les végétaux, le mouvement de l’eau et les reflets changeants sur les galets, l’artiste développe un langage plastique où le motif s’efface progressivement au profit de la sensation. Ses œuvres ne cherchent pas à représenter le réel, mais à saisir une impression, un état intérieur, une vibration.




Quitter sa vie et la reconstruire à plusieurs reprises a nourri chez Virginie Truchot un profond besoin d’ancrage. Treize années passées en Asie ont marqué durablement son regard et sa pratique, lui enseignant à chercher cet ancrage dans la contemplation de la nature, dans l’équilibre entre le plein et le vide, l’ombre et la lumière, l’énergie et le calme.

Son travail repose sur la transmission d’émotions :

« Je ne cherche pas à transmettre un message, mais une impression, un sentiment, une émotion. Je laisse à chacun la liberté de ressentir ce qu’il veut devant mon travail. »

La peinture comme la sculpture sont pour elle des pratiques profondément apaisantes. Le geste artistique — lent et répété ou au contraire rapide et énergique — participe à son propre équilibre intérieur.
La musique, choisie en fonction de l’énergie recherchée, accompagne toujours le processus de création.
             

Les galets peints trouvent leur origine dans les promenades au bord des rivières de la Drôme. La lumière qui se reflète à la surface de l’eau ou sur les galets immergés, les algues, le mouvement des feuilles agitées par le vent, composent un spectacle visuel que l’artiste décrit comme envoûtant.

Les couleurs varient sans cesse : dégradés de verts et de bleus, ombres mouvantes, reflets parfois rouges. La palette est infinie, changeante, presque vivante.
Dans ces œuvres, l’eau semble contenue dans la forme même des galets.

Virginie Truchot a développé d’autres interprétations des cairns à travers divers médiums : céramique émaillée - papier mâché - acrylique sur papier d’argent - sculptures en terre cuite. 
L’improbabilité de l’équilibre demeure au cœur de la recherche.

Les galets empilés constituent un motif récurrent de l’exposition. Ils évoquent un équilibre précaire, improbable, prêt à basculer à tout instant. Les forces qui les maintiennent semblent inégales, et pourtant l’ensemble tient. Ces formes peuvent être perçues comme des cairns : symboles de passage, de cheminement, de trace laissée derrière soi. Chaque pierre ajoutée dialogue avec celles posées auparavant, dans une continuité silencieuse. La recherche d’harmonie chromatique participe également de cette notion d’équilibre. Les couleurs se superposent, ondulent, se répondent, comme l’eau qui les inspire.

Après dix années dans la haute couture à Paris, Virginie Truchot se tourne vers la sculpture qu’elle étudie à Londres, puis à Hong Kong auprès de Terence Wong. Sa première exposition a lieu en 2007 à Hong Kong, suivie de nombreuses expositions à Tokyo, Singapour, New York et en France  à Paris, Lyon, dans la Drôme et le VaucluseInstallée à New York avec sa famille après treize années en Asie, elle poursuit sa formation à la Art Students League. Parallèlement à son travail de création et à ses expositions, elle enseigne la sculpture et devient guide conférencière au Metropolitan Museum of Art. Son travail est marqué par l’Asie, l’Afrique et le Japon. Curieuse et avide d’expérimentation, elle explore de nombreux matériaux : papier mâché, terre, plâtre, cire, résine translucide, bronze, aquarelle, encre de Chine.

        


                   Galerie
 Michael Lonsdale
    30 RUE DE BOURGOGNE - 75007 PARIS 
OUVERT du MARDI au SAMEDI de 14H à 19H
+33 07 44 75 34 60 
galerie.michael.lonsdale.paris@gmail.com
contact@galerie.michael-lonsdale.fr


Date et heure
mercredi

11 février 2026

dimanche

22 février 2026

Europe/Paris
Lieu

Galerie Michael Lonsdale

30 rue de Bourgogne
75007 PARIS
France
contact@galerie.michael-lonsdale.fr
Obtenez la direction
Proposé par

Virginie Truchot

--Virginie Truchot--
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.