Retour sur le Festival de la Beauté à Lectoure
C'est sous un beau soleil, que la deuxième édition du Festival de la Beauté s'est déroulée cette année à Lectoure. Un choix délibéré pour mettre en avant le dernier Carmel du Gers, qui fête ses 400 ans de fondation.
"Ombre et Lumière" était le thème de cette année, mettant en avant les vitraillistes.
A la cathédrale une exposition itinérante d'un Maître verrier Joël Mône connu à Lyon et même dans le monde entier pour la qualité de son travail et l'inspiration éclairée de ses œuvres personnelles, de la lumière, des couleurs, des personnages pourtant invisibles, mais que l'artiste a su refléter. Lors d'une conférence, Joël Mône a pu raconter son parcours et il a partagé sa passion des vitraux.
L'exposition restera à la Cathédrale jusqu'en janvier, venez voir son superbe travail.
A la Halle aux grains, des artistes jeunes et talentueux nous ont offert une exposition très riche et surprenante, comme Pablo Lameyre et ses toiles racontant les femmes des évangiles au 21°siècle. Marie et sa cousine Elizabeth en baskets c'est troublant et surprenant, mais cela nous invite à une vraie réflexion sur notre place aujourd'hui dans l'église! 
Pablo a fait un très beau chemin de croix qui est exposé à la Cathédrale de Condom à voir!
Adélie Payen, vitrailliste, nous a proposé des œuvres médiévales et contemporaines, nombreux sont les propriétaires qui aiment créer des ambiances colorées ou vitrées dans leurs maisons, Adélie les conseille et leur propose des œuvres uniques et personnalisées.
Azia Atri, Kalligraphe, exprime ses talents, et ils sont nombreux, à travers une écriture stylisée et colorée qui attire l'œil et qui pousse à en savoir plus sur l'artiste.
Et enfin, à l'église du Sacré Coeur, Louise Renée, un ange s'est probablement penché sur son berceau, son regard bleu ciel, ses longs doigts d'artiste peintre, ont posés sur des toiles des nuages au ton pastel, qu'il faut regarder attentivement pour en découvrir toutes les subtilités, tous les petits détails, tous les clin "Dieu" qui nous interpellent.
Au carmel 13 soeurs de tous âges et de plusieurs nationalités vivent simplement et pieusement, leurs journées vont au rythme des offices mais leur travail, notamment la couture et la broderie, permette à de nombreux prêtres et paroisses de refaire avec beaucoup de soin, les 'garde-robes" des ministres ordonnés, servants d'autel et autres pour une plus grande harmonie des célébrations liturgiques.
L'Abbé Paul Lemarchand a présenté une conférence sur l'art de la broderie dans la Liturgie et en particulier au Carmel.
Ainsi, nous a-t-il rappelé, combien il était important voire indispensable pour les communautés de magnifier les lieux où la présence du Christ était avérée, être pauvre à l'intérieur, pour donner ce qu'il y a de plus beau à regarder, la maison et la place du Seigneur.
Elles ont pu, grâce à l'Abbé Lemarchand, montrer en photos les merveilles anciennes et brodées qu'elles conservent soigneusement pour que l'on sache et que l'on n'oublie pas ce que l'Amour Divin permet de créer. 
A travers divers parements liturgiques, une beauté tissée, brodée, par de petites mains habiles et précises. Les sœurs continuent à créer de la Beauté, et certaines jeunes femmes passionnées reprennent aussi les voies du Beau pour la Gloire de Dieu!
A la Cathédrale, le samedi soir, les amis des orgues de Lectoure en collaboration avec la Diaconie de la Beauté, ont présenté un magnifique concert d'orgue et de Flûte traversière, une première pour les deux talentueuses musiciennes, Guénola Boutan et Emmanuelle Salmon, et qui ont proposé un programme tout en douceur inspirant et inspiré elles ont enchanté un public jeune et attentif.
Dimanche, grande messe à la cathédrale, Monseigneur Lacombe nous a fait l'honneur de sa présence, entouré des Abbés Sawadogo, Lemarchand et Jérôme Bonaldo, accueillis par les orgues jouées par Alixane Vandame. Une procession d'entrée avec quelques bannières de saints du Gers et Catherine Thoreau à l'animation d'assemblée. Mgr Lacombe a fait, en lien avec les textes du jour (parabole des talents) le thème "Ombre et Lumière" et la Beauté, une homélie qui a beaucoup touchée par sa justesse et son désir de créer des ponts avec les artistes d'aujourd'hui. Durant cette messe un chœur d'hommes venu de la Ténarèze, le groupe Ténarésa, dirigé par Mme Isabelle Vaugiraud a soutenu l'assemblée de leur voix graves et veloutées, tout à capella. Ils ont donné un récital à la fin de la Messe devant un public venu en nombre pour cette belle messe d'artistes. 
Un repas avec les abbés, les artistes et les bénévoles a pu être servi à l'extérieur de la Halle, à côté des membres de l'association "Lectoure spiritualités" qui avait organisé plusieurs conférences sur le thème de l'écologie et de l'eau et avait aussi invité un vitrailliste M. Delille.
Peut-être pas l'affluence des grands jours mais beaucoup de belles rencontres, de beaux échanges et des partages de qualité avec bienveillance et joie.
Merci Lectoure pour votre accueil, l'année prochaine rendez-vous à Auch pour une troisième édition!
Retour sur le Festival de la Beauté à Lectoure
Elsa Rambier
29 novembre, 2023
Partager ce poste
Archiver
Jeux de Lune
Galerie Michael Lonsdale