Odoo • Image et Texte

Pointée contre Cavalerie

Du 12 mai jusqu'au 26 mai 2022, la Galerie Michael Lonsdale présentera sa deuxième exposition avec les peintures d'Anne-François de Serilly. 

Le peintre né en 1966 choisit à 25 ans de se consacrer à la vie artistique. Par la fréquentation des chef-d 'œuvres au cours de sa formation, il conçoit la peinture comme une école d'exigence où chaque composition est réfléchie et ne laisse pas place au hasard. 

Il accorde une place particulière à la figure humaine, idéalisée et magnifiée, qu'il perçoit comme un marqueur spécifique de l'art occidental. Chacun de ses tableaux est une scénette racontant une histoire souvent remplie d'humour. 

Pour Pointée contre Cavalerie, ce sont des courses de chevaux, le polo, la chasse ou le cirque.  Il est en quête de simplifications géométriques et de perspectives audacieuses à la Gustav Klimt et où les couleurs choisies se réfèrent à l'art de l'artiste Tamara de Lempicka. On assiste à un défilé de corps au milieu d'une existence parfois frivole et légère. Le tableau principal de cette exposition se réfère au célèbre tableau  Le Cirque  de Georges Seurat. L'ensemble de ces influences révèlent la grande connaissance artistique d'Anne-François de Serilly. On y découvre des amazones, des cavalières en ballerines et des femmes sur un champ de courses.