Transparences éphémères

Nathalie Perakis-Valat & Atelier George

Inscription
Gratuit
Qté
L'inscription à l'événement n'a pas encore commencé.
  Galerie   
Michael Lonsdale
  


 "TRANSPARENCES ÉPHÉMÈRES"

Nathalie Perakis-Valat & Atelier George
Pour sa deuxième exposition, Nathalie Perakis-Valat collabore avec l’Atelier George pour dévoiler un univers où lumière et matière s’entrelacent, ou le verre et photographie se rencontrent pour révéler la beauté éphémère de la nature par un jeu de transparence capturé par la photographe.


Présence des artistes

NATHALIE PERAKIS-VALAT 

5/6 décembre 2025 

14h-19h 


ATELIER GEORGE

6 décembre 2025 

14h-19h 

La série "Transparences éphémères" s’inscrit dans une longue tradition de dialogue entre art et nature, qui traverse l’histoire de la photographie botanique depuis Anna Atkins et Karl Blossfeldt. Cependant, elle se distingue par une approche singulière : la mise en relation d’un savoir-faire verrier rare – les cives en verre soufflé de l’Atelier George – et d’une écriture photographique sensible développée par Nathalie Perakis-Valat.
Ces pièces en verre soufflé, semblables à des lentilles verre, ré-interprètent la technique de la "cive", un procédé de soufflage de verre qui permit autrefois de réaliser les premières fenêtres et les premiers vitraux. Ici, le verre joue tantôt le rôle de filtre, tantôt le rôle de cadre. Pour la prise de vue des "Transparences éphémères", les Ocelles de l’Atelier George se superposent à l'objectif.
Les œuvres sont à la fois des tableaux, picturales pour elles-mêmes, et des lucarnes au travers desquelles on voit au-delà, qui reflètent et qui projettent. Elles deviennent membranes translucides où branches et feuilles s’impriment comme des vitraux éphémères.
Cette collaboration célèbre la beauté fugace du vivant et la poésie fragile du verre, suspendant le temps dans une vibration de lumière et de couleur.

     

NATHALIE PERAKIS-VALAT - PHOTOGRAPHIES 
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions collectives en Asie ainsi que monographiques à Shanghai, à l’Atelier Yann Arthus Bertrand ou encore au Silo de Marseille. En 2024, Nathalie présente à la galerie Michael Lonsdale "Rêveries bocaliques" une série photographique fortement inspirée de la nature, reflet de la sensibilité de l’artiste et de son goût pour l’expérimentation. Fruit d’ une collaboration entre la photographe et le poète prosateur Jean Orizet, "Rêveries bocaliques" se matérialise également sous la forme d'un livre paru aux éditions Odyssée. Sa collaboration avec l’Atelier George lui permet de se lancer dans une exploration joyeuse et expérimentale, notamment inspirée par le travail de Josef Albers. Elle déplace les végétaux, joue avec la couleur, cherche l’ angle où la lumière invente une nouvelle forme. 
"Transparences éphémères" 
réveille une spiritualité ancienne, ancrée dans le souvenir des arbres qui s’ animaient derrière les vitraux de l’église de son enfance. 
Diplômée d’HEC, Nathalie Perakis-Valat n’était pas prédestinée à devenir photographe. Cette passion l’a saisie en 2010 lors de son arrivée à Shanghai au moment de l’exposition universelle. Pendant 6 ans, elle a eu la joie de se plonger dans ce pays fascinant et de travailler sur plusieurs séries touchant à l’humain et à la nature.

     

ATELIER GEORGE - OCELLES
Designer de formation, Eve George a fait ses études à l’Ecole Boulle puis L’ENSCI les ateliers. Elle décide ensuite de se former au soufflage de verre, afin de donner forme à ses idées et de réunir le travail de l’esprit à une pratique manuelle. Laurent Fichot est né de parents céramistes. Après des études de tournage d’art, et de nombreuses heures passées dans les ateliers familiaux, il débute une carrière de souffleur de verre suivies de quinze années d' expériences dans les plus hauts lieux du verre français (Saint Louis, Lalique, Biot).
En 2017, ils fondent ensemble l’Atelier George, lieu à la fois atelier de soufflage et studio de création, où ils explorent la matérialité du verre à travers un langage sensible et expérimental. Leurs œuvres sont présentées dans des galeries en France et à l’étranger — Design Miami, PAD Paris, Artcurial — et soutenues par la Fondation Hermès, la Fondation Banque Populaire et la Fondation Rémy Cointreau.
Ils sont lauréats du Concorso Internazionale di Vetro (Milan, 2018) et de l’Académie des Savoir-Faire (2021). En 2023, Eve est résidente de la Villa Albertine à New York et l'Atelier George bénéficie de la commande publique "Mondes Nouveaux" du Ministère de la  Culture.

 

Pour découvrir l'exposition, suivez notre page

INSTAGRAM GALERIE MICHAEL LONSDALE

       

                   Galerie
 Michael Lonsdale
    30 RUE DE BOURGOGNE - 75007 PARIS 
OUVERT du MARDI au SAMEDI de 14H à 19H
+33 07 44 75 34 60 
galerie.michael.lonsdale.paris@gmail.com
contact@galerie.michael-lonsdale.fr



Date et heure
mardi

25 novembre 2025

samedi

6 décembre 2025

Europe/Paris
Lieu

Galerie Michael Lonsdale

30 rue de Bourgogne
75007 PARIS
France
contact@galerie.michael-lonsdale.fr
Obtenez la direction
Proposé par

Nathalie Perakis-Valat & Atelier George

--Nathalie Perakis-Valat & Atelier George--
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.